comment installer vmc hygroreglable

Un équipement qui sert à améliorer votre confort, la ventilation mécanique contrôlée ou VLC a pour rôle de renouveler l’air vicié dans votre maison. Pour un modèle de VMC hygroréglable, c’est un appareil à la fois performant et fiable. Vous avez du mal à installer ce type de VMC, voici quelques conseils pratiques pour simplifier sa pose.

Installation des entrées et des bouches d’une VMC hygroréglable

Pour une telle installation, la première phase consiste à installer les bouches d’extraction ainsi que les entrées d’air dans chaque pièce de la maison. Pour une grande pièce comme la pièce à vivre, il faut y installer plusieurs entrées d’air pour que l’air dans la maison reste bien sain à tout moment. Et pour un meilleur déplacement de l’air, il est également recommandé de prévoir un espace de 1 cm en bas des portes. Au moment de la mise en place de votre VMC hygroréglable, pensez aussi à couper un tout petit peu vos portes intérieures.

Installation des conduits d’évacuation

La VMC hygroréglable est également équipée de conduits d’évacuation qui peuvent être installés (ou dissimulé) dans un caisson en haut du mur de votre maison ou bien vous pouvez les faire passer dans les combles s’ils ne sont pas habités. Il est important de rappeler que les conduits pour VMC hygroréglable doivent être bien isolés si vous les installez dans les combles. Pour l’installation des conduits, vous pouvez choisir entre la pose en pieuvre et la pose en branche. Pour la pose en pieuvre, chaque bouche est reliée directement au caisson d’extraction tandis que pour la pose en branche, il y a plusieurs bouches qui peuvent se raccorder à un seul conduit. S’il y a un changement de direction le long de la pose des conduits, il est préférable de prévoir un angle large. L’étranglement de l’installation peut générer une baisse du renouvèlement d’air ainsi que la formation de condensation dans les conduits. Pour la mise en place du groupe d’extraction, vous aurez besoin de gaines, d’un câble d’alimentation électrique, d’un câble de commande de vitesse ainsi que d’un conduit de rejet. Avant de raccorder le conduit de rejet, il ne faut pas oublier les bouchons sur les sorties qui ne sont pas utilisées.

Entretenir sa VMC hygroréglable

Comme tous les équipements à la maison, votre VMC hygroréglable elle aussi a besoin d’être bien entretenue pour qu’il puisse conserver ses performances. Pour cette maintenance, il faut donc nettoyer régulièrement les entrées d’air de l’équipement ainsi que les bouches d’évacuation. Vous devez donc passer un coup de chiffon par an sur ces pièces pour enlever l’entassement de poussières. Pour le moteur du VMC hygroréglable, son entretien doit être réalisé par les professionnels vu que c’est un peu complexe et demande l’utilisation d’instrument spécifique. Mais pour l’installation de cet appareil, vous pouvez le faire par vos propres moyens. Il faut juste que vous assurer sur les différents raccordements pour éviter la surconsommation d’électricité issue d’une mauvaise installation. Si vous faites appel à une équipe professionnelle, elle possède les compétences adéquates pour une telle installation.