quand penser à rénover les installations sanitaires de la maison ?
La rénovation de la plomberie ou plus exactement des installations sanitaires parce qu’aucun tuyau n’est plus actuellement en plomb, inclue des travaux quelque peu délicats qui nécessitent du savoir-faire et d’avoir à votre disposition des matériels assez spécifiques. Un bricoleur peut parfaitement s’en sortir s’il s’agit de réparer de petites pannes ici et là, mais s’il s’agit de projet de rénovation totale, il faut faire appel à un installateur sanitaire.
Les raisons pour rénover sa plomberie
Il y a deux raisons particulières pour penser à rénover les installations sanitaires de la maison : la vétusté des installations et l’envie de tout déplacer pour changer de décor ou à cause d’autres contraintes comme une extension. C’est rare, mais en cas d’incendie ou de destruction de la maison, les installations sanitaires doivent également être refaites de A à Z.
Quand il faut passer du plomb au plastique
Si vous habitez dans une maison ou la plomberie est ancienne et faite à proprement parler de plomb, alors le meilleur moment de tout rénover est le plus vite possible. Ce genre de rénovation nécessite de tout refaire et cela occasionne de grands travaux techniques et fastidieux qui nécessitent que vous fassiez appel à une équipe d’installateurs sanitaires. Ce sera l’occasion pour vous de changer la tuyauterie en plomb en plastique plus moderne et plus « saine ».
Par la même occasion, vous pouvez également décider de changer tout : du système de chauffage jusqu’aux robinetteries. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un investissement assez conséquent, mais qui ne manquera pas de rehausser la valeur de la maison. C’est à peu près la même chose à faire si une ou des pièces d’eau de la maison moderne doivent être déplacées dans le cadre d’une extension sauf que les travaux seront partiels.
Comment déterminer à l’avance la bonne période pour les rénovations ?
Comme toutes les installations de la maison, les installations sanitaires ont également une durée de vie. A cause de l’usure de certaines pièces comme les joints, les raccords, les systèmes d’évacuation ou encore les éléments de robinetteries, il est conseillé d’effectuer des diagnostics réguliers de vos installations. Vous pouvez parfaitement le faire vous-même. L’état général de vos installations vous donnera une idée du meilleur moment de passer à une rénovation totale.
Du diagnostic aux réparations
Outre les détections de fuite que vous pouvez faire presque tous les jours, il est judicieux d’effectuer un contrôle de la totalité de la plomberie au moins une fois tous les deux ou trois ans. Pour ce faire, il est nécessaire de tout contrôler depuis le compteur, en passant par les diverses installations d’adduction d’eau, le chauffage, la robinetterie et les évacuations.
Les joints d’étanchéité sont les éléments qu’il faut passer au crible à chaque fois. Il ne faut pas non plus oublier de tester le fonctionnement des différentes vannes de robinet, les raccords, etc. En bref, il faut essayer de déceler tout ce qui est anomalie afin de la réparer à temps. Evidemment, il n’est pas toujours nécessaire de penser à une rénovation globale si les pannes n’ont pas de conséquence touchant l’intégralité des installations. Il faut juste faire des réparations basiques ou des remplacements de pièces.
Mieux concevoir son logement
